Pour la gloire de Dieu et le salut du genre humain au sein de la communauté paroissiale.

De 2010 à 2012, les évêques de Belgique nous invitent à grandir dans la foi. La meilleure manière lumineuse de répondre à cet appel est de re-naître, par la force et la grâce de Dieu, des sacrements. Ceux-ci dilatent notre coeur et notre regard de foi et nous permettent également de revisiter et d'actualiser au quotidien les sacramentaux. Dès lors nous témoignons de nore espérance joyeuse et heureuse à travers ce compagnonage concret de Dieu parmi nous. Nous y trouvons aussi la force et la grâce de notre conversion permanente au Christ et de notre engagement tenace au service de l'église, de la société et des hommes dans le monde en dépit de notre pauvreté anthropologique, de notre vulnérabilité et de nos péchés.

Puisse la très sainte Vierge Marie nous combler de sa protection et nous initier à la foi, à la charité et à l'espérance chrétiennes en Dieu trois fois saint et en l'homme crée à l'image et à la ressemblance de Dieu mais aussi dans la société et le monde où le Royaume de Dieu est déjà là mais pas encore.

La conscience critique de l'humanité est toujours d'actualité. Elle trouve son fondement, sa mission, sa véracité et son efficacité dans la puissance et la radicalité de l'Evangile, en la personne de Jésus-Christ.

Puissions-nous ensemble grandir en humanité et dans la foi pour mieux accueillir et témoigner de la gratuité de l'intuition fondamentale de l'Evangile, de la vie chrétienne et de l'essence du christianisme.

Dans le respect et l'ouverture aux autres devenons des acteurs d'un monde beaucoup plus humain, plus juste, plus solidaire et plus fraternel promoteur d'une éthique personnelle et publique planétaire.  Que la compléxité de ce monde contemporain, ses défis nouveaux et ses dimensions inconnues demeurent des sources d'opportunité, de créativité, d'audace, de risque et d'espérance permettant aux chrétiens que nous sommes de savoir rendre compte de notre foi et de l'espérance qui nous anime en bonnne intelligence avec le basculement du mode mental automatique vers le mode mental prefrontal. A chaque chrétien, à chaque paroissien et à toute personne de bonne volonté, je réitère ces exhortations: " Ne te cache pas, vit la foi, risque-là". " Aimes et fais ce que tu veux".

Abbé Hubert Adelain Mayituka Mangangula.

Desservant-Curé d'Orbais.

Les commentaires sont fermés.