La vie de sainte Wivine de Picard et les vêpres à Orbais

La vie de Sainte Wivine.

Source:  un article de Wikipédia. Bibliographie: Van IN, Joseph: Sainte Wivine, vierge fondatrice et première supérieure de l'abbaye bénédictine de Grand-Bigard.

"Sainte Wivine de Grand-Bigard, née vers 1103 à Oisy ( maintenant Oisy-le-Verger), Pas-de-calais (France) et décédée le 17 décembre 1170 à Grand-Bigard, Brabant flamand (Belgique), est une ermite, moniale bénédictine et sainte brabançonne, considérée comme la fondatrice du monastère de sainte Wivine à Grand-Bigard ( en neerlandais Groot-Bijgaarden )" "Biographie. Wivine était fille d'Hygues d'Oisy, de la maison des Seigneurs d'Oisy. Née de parents pieux elle souhaite dès l'âge de 15 ans! quitter le monde et se consacrer à Dieu dans la chasteté complète. Parmi ses prétendants il se trouvait un certain aristocrate du nom de Richard qui - écrit le biographe de la sainte- en fut affecté au point d'en tomber malade. Wivine obtient sa guérison avant de mettre son projet à exécution. A 23 ans elle quite la maison paternelle et, avec quelques compagnes, se construit un oratoire et simple ermitage dans un bois près de Bruxelles, à Grand-Bigard. Comme le nombre de ses disciples augmente, le duc Godefroid de Brabant lui offre un terrain pour y construire un prieuré (1133). La règle de saint Benoît y est adoptée, mais la fondation ne devient prieuré que beaucoup plus tard ( en 1245 ). Les moniales se placent sous la tutelle de l'Abbaye d'Affligem (près d'Alost). La fondation reçut très longtemps la protection et les faveurs de la famille ducale de Brabant. Sur la fin de sa vie Wivine ( qui était sans doute supérieure, même si aucun document ne l'atteste ) doit faire place à l'opposition de ses moniales qui lui reprochent ses trop sévères austérités. Wivine meurt à Grand-Bigard le 17 décembre 1170". " La sainte est invoquée contre la peste, la pleurèsie, la fièvre, le mal de gorge, et également contre les maladies graves affectant le bétail ".

La paroisse saint Lambert d'Orbais a dû célébrer, il ya quelques années, quand l'abbé Olivier en fût curé, le chapelet chaque premier dimanche du mois à 15h30 et la procession le dernier dimanche de juin à 15h. J'ai continué la célébration du chapelet quand il y avait encore quelques paroissiens qui s'y présentaient jusqu'au moment où je n'ai plus eu personne à cause de l'âge, de la maladie et même du décès de certains fervents. Je veux bien relancer la célébration du chapelet chaque premier dimanche du mois à 15h30, si j'ai encore d'autres fervents dans les générations actuelles. En perspective du deux cent cinquantième anniversaire de la construction de la nouvelle église d'Orbais ( en 2012) et du quatre cent cinquantième anniversaire de la réception du psautier de sainte wivine par l'abbé Potvin, curé d'Orbais, notamment en 2012, nous encourageons l'émergence d'un comité des volontaires capable de prendre en charge l'organisation de la procession dans le village et la paroisse saint-Lambert d'Orbais(Perwez), le dimanche 24 juin 2012 à 15h30. Les personnes que cette aventure spirituelle intéresse peuvent prendre contact avec "Le Cercle historique de Perwez", avec la famille MANIQUET en communion avec le curé d'Orbais.

Ci dessous, le rituel de la célébration du premier dimanche du mois:

1. Prière d'intercession à Sainte Wivine.

Dieu de miséricorde, qui avez inspiré à Sainte Wivine de quitter le monde, pour vous servir plus parfaitement dans la retraite, donnez-nous, par son intercession, de mettre uniquement en vous toute notre confiance. Dieu de miséricorde qui avez agrée de tous temps les sacrifices des Saints; accordez-nous par la vie et la mort de Sainte Wivine, que nous puissions porter patiemment toutes les épreuves de notre vie. Dieu de miséricorde qui nous montrez l'amour que vous avez pour vos saints, donnez-nous par les mérites de Sainte-Wivine d'être guéris de tous nos maux de l'âme et du corps. Dieu de miséricorde qui avez comblé Sainte Wivine dès son baptême, rendez-nous par son intercession la confiance que nous avons perdue afin que nous puissions être délivrés de tous les maux. Dieu de miséricorde qui avez accompagné Sainte-Wivine de votre aide spirituelle et temporelle, accordez nous par ses mérites la prudence que vous lui avez donnée afin que nous puissions gouverner nos biens et les faire servir à notre salut.

(Temps de silence)

2. Chapelet ( Rosaire ) : dilater son coeur en portant les joies et les peines réelles, concrètes, existentielles et spirituelles de notre temps avec notre Mère du Ciel, la Vierge Marie, à travers les mystères joyeux, douloureux et glorieux.

3. Litanie de Sainte Wivine.

Seigneur, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous. Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.(Temps de silence). Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. Sainte Trinité, un seul Dieu, ayez pitié de nous. Sainte Marie, priez pour nous. Sainte Mère de Dieu, priez pour nous. Sainte Vierge des vierges, priez pour nous. (Temps de silence). Sainte Wivine, priez pour nous. Consacrée à Dieu, dès votre naissance, priez pour nous. Douée, dès votre Baptême, de grâces particulières, priez pour nous. Image de toutes les vertus, priez pour nous. Méprisant le monde,priez pour nous. Recherchant la solitude, priez pour nous. Nourrie de la Sainte Eucharistie par le ministère des Anges, priez pour nous. Pénétrée du feu de l'amour divin, priez pour nous. Aimée de Dieu le Père, priez pour nous. Epouse du Christ, priez pour nous. Temple du Saint-Esprit, priez pour nous. Instruite par l'Esprit Saint, priez pour nous. Eclairée dans les Saintes Ecritures, priez pour nous. Pure dans votre virginité, priez pour nous. Profonde en humilité, priez pour nous. Admirable en austérité, priez pour nous. Ardente en charité, priez pour nous. Fervente en oraison, priez pour nous, Invincible contre le démon, priez pour nous. Vierge sage et prudente, priez pour nous. ( Temps de silence).

Sainte Wivine, modèle des religieuses, priez pour nous. Miroir des vierges, priez pour nous. Héritière du royaume des cieux, priez pour nous. Couronnée de gloire et d'honneur, priez pour nous. Vénérée dans le ciel et sur la terre, priez pour nous. Célèbre par beaucoup de miracles, priez pour nous. Refuge des affligés, priez pour nous. Guérison des malades, priez pour nous. Invoquée spécialement contre les maux d'yeux et de gorge, priez pour nous. Patronne de tous ceux qui implorent votre secours, priez pour nous. (Temps de silence). Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous. ( Temps de silence). Jésus-Christ écoutez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous. v). Priez pour nous, sainte Wivine. r/ Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

4. Prière finale. (par le prêtre).

O Dieu, source de notre salut, daignes exaucer notre humble prière, et faites que, célébrant avec joie la mémoire de sainte Wivine, nous apprenions, par son exemple, à pratiquer avec amour la vertu de piété. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. R/ Amen.

6. Bénédiction finale.

Apprenons à découvrir et à faire cette expérience pour nous impregner de la spiritualité de sainte Wivine dans notre vie quotidienne chrétienne.

Abbé Hubert Adelain Mayituka Mangangula.

Desservant-Curé d'Orbais.

Commentaires

  • Que Dieu soit béni dans tous ses saints ! qui sont nos modèles, et pendant toute leur vie par la grâce divine ont par amour pour Dieu par les mérites de Jésus-Christ avec la Vierge Marie rechercher sa Gloire et à ramener à Dieu des âmes au prix de bien de souffrances comme le Christ. Puissions nous louer et adorer la Miséricorde Divine pour nous avoir donné et continuer à donner des saints pour nous aider, nous guider, intercéder et nous ramener à Dieu par nos conversions à traverser les siècles. Les litanies à Sainte Wivine retracent son parcours de vie avec la grâce de Dieu, qu'elle intercède par la force divine auprès du Christ pour nous éclairer par les lumières du Saint-Esprit pour notre conversion et retour à Dieu. Je lui confie mes proches ceux et celles qui ont besoin de son aide, les familles, les jeunes, la société, ceux qui nous gouvernent temporellement (pour le bien commun), spirituellement (surtout les prêtres) et ceux et celles qui nous prodiguent la santé, la sécurité et le bien être.

  • Je suis contente de lire quelque chose sur Ste Wivine qu'on apelle aussi Vivine, ma sainte patronale. Je relirai plusieurs fois pour savoir plus sur elle afin de continuer à suivre son exemple.

  • Monsieur le curé,
    nous sommes en train de restaurer la chapelle Binamé ou N.D Du-Perpétuel-Secours à Opprebais;
    Dans le cadre de cette restauration, nous faisons repeindre toutes les statues au nombre de 7 par des artistes peintre .
    Nous sommes à la recherche de documentation ou d'exemple afin de ne pas commettre d'erreur. Avez-vous une statue de Sainte Wivine dans votre église? Si oui pourrions nous la photographier?
    Mon N° de tel est le 0475 374 818
    Je vous remercie . Très cordialement Michel Demarbaix .

Les commentaires sont fermés.