Le parfum de la joie chrétienne:la fleur des sacrements et sacramentaux

Tout chrétien catholique, laïc, paroissien ou consacré, réellement croyant et pratiquant sent le parfum de la fleur des sacrements et sacramentaux dans son existence et dans sa vie personnelle,familiale, professionnelle, publique et ecclésiale. Il vit des sacrements et sacramentaux à fond pour témoigner de la visite et de la présence concrète, existentielle de Dieu dans l'église, dans la société et dans le monde contemporain. Il est conscient du fait que la foi chrétienne peut amener à des engagements publics, politiques différents.  Intériorisant les dimensions de la foi, il est immergé du parfum des sacrements et sacramentaux pour revisiter, renaître et grandir dans sa foi, sa charité et son espérance dans un dialogue de vérité et d'amour avec les autres, la société, l'église et surtout avec le Dieu de Jésus-christ. L'effondrement des consciences se révèle désastreux lorsque les sacrements et sacramentaux ne sont plus veçus avec joie et bonheur et sont parfois totalement oubliés. Cette effondrement devient dès lors une opportunité, un temps favorable, pour nous poser les questions fondamentales notamment celles du pourquoi et du que faire, sinon comment accueillir la visite, la présence et le compagnonnage de Dieu dans notre vie, dans l'église, dans la société et dans le monde contemporain, s'il n' y a pas une résurgence des témoins de l'évangile, passionnés pour le Dieu de Jésus-Christ ,pour les hommes, la société et le monde contemporain, amoureux de la folie de la croix du Christ et de la croix du monde. Car en définitive, tout est grâce depuis le sang du Christ versé sur la croix.

Nous reprenons ci-dessous le contenu entier de la fleur des sacrements qui nous vient du vicariat général de brabant wallon:

"Sacrements et sacramentaux:ensemble de paroles et gestes portés par le mystère pascal qui transforment l'existence chrétienne(perso. § commu.), et font un levier dans le monde....=Prolongement de l'Incarnation montrant que "le Verbe s'est fait frère" § manifestation de la Résurrection du Christ mettant en relief que tout cela vient de Dieu.  Le champ de la sacramentalité s'étend à différents aspects de la vie.

Les 7 sacrements: -Baptême(Christ), Confirmation ( du baptême),Esprit, Eucharistie(Rassembler une Communauté avant de lui parler, Grande bénédiction et communion à la Résurection. Ce sacrement fait de nous son corps), Réconciliation.avec Dieu . avec les hommes(2e baptême), Mariage"dans le Seigneur"Eph.5,32. Mysterium. Rite familial+ épiclèse.(Petite Eglise), Onction des malades, Ministres ordonnés. Evêques, Prêtres, Diacres. "Grande Eglise"...

Les sacramentaux:-Bénédiction des maisons et des familles, Pélerinages-procession, Célébration, rencontre oeucuménique, paix,2 ou 3 parmi les musulmans,Sacrement du pauvre.Lavement des pieds, Funérailles, Profession de foi ecclésiale, Liturgie des heures,Dédicace d'une Eglise, Voeux monastiques et religieux. Profession de foi, Parole de Dieu,Ecoutée et reçue avec foi, Recherche spirituelle,( par la grâce et la force de) L'Esprit Saint, Signation de tout le corps. Rite de passage, 1ère consécration, 2é Appel décisif par l'évêque.

Noël: Tu l'appelleras Yéossuah " Dieu sauve".  Pâques-Pentecôte: "Faites des disciples " ".

Source: Service de la catéchèse. Vicariat Général du Brabant Wallon.

Efforçons nous avec la grâce et la force de Dieu de re-naître pour vivre des sacrements et mieux grandir dans la Foi.

Abbé Hubert Adelain Mayituka Mangangula.

Desservant-Curé d'Orbais.

Les commentaires sont fermés.