• La contemplation de la Sainte Croix pour offrir au Christ les larmes contemporaines.

    CHEMIN DE CROIX.

    Père Éternel, reçois le Sang Divin, que Jésus-Christ, ton Fils, a répandu dans sa Passion. Par ses Plaies, par sa Tête transpercée d'épines, par son Coeur, par tous ses mérites, pardonne aux âmes, sauve-les. O mon Rédempteur, j'adore ton Sang Divin avec respect et un grand amour, pour réparer les outrages que tu reçois des âmes. Mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de ta Passion et de tes Saintes Plaies. ( silence ). Nous t'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons, parce que que Tu as racheté le monde par la Sainte Croix. Marie, ô Mère des Douleurs, imprime au fond de nos coeurs les plaies du Christ Rédempteur.

    Première station: -JESUS EST CONDAMNE A MORT.

    Nous t'adorons, ô Seigneur, et nous te bénissons. R/ Parce que tu a racheté le monde par ta sainte Croix.

    Quand tu regardes mes souffrances, tu Me reposes. Dis-Moi que cela ne t'ennuie pas de parcourir le chemin avec Moi. Ce que tu fais pour Moi avec joie Me plaît davantage. Contemple mon Coeur à toutes les phases de la Passion. Considère mon Amour. Regarde mes yeux: tu n'y verras que de l'extrême douceur et de l'extrême Amour, au milieu de l'extrême cruauté. Offre au Père, à chaque station, le Sang que j'y ai versé pour le salut du monde. Rappelle-toi qu'en montant au Calvaire pour la gloire du Père, je priais pour ceux qui M'accompagnaient. Accompagne-Moi. Jamais tu ne mettras dans ta reconnaissance autant d'amour et de joie que j'en ai mis à souffrir pour vous sauver. J'ai fait vivre les miens, jusqu'à en mourir.

    Seigneur prends pitié, ô Christ, prends pitié...
    Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix,! Amen.

    Deuxième station: - JESUS EST CHARGE DE SA CROIX.

    Nous t'adorons, Ô Seigneur, et nous te bénissons. R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

    Avec quelle joie intérieure j'ai embrassé ma Croix, quand on Me l'a apportée! Depuis si longtemps je la désirais à cause de vous et pour obéir au Père! Elle était votre salut. Sauver le monde, sais-tu ce que cela a été pour Moi? Je vous ai portés comme une mère, en portant ma Croix. Reçois la croix de chaque jour comme j'ai reçu la mienne. Il ne faut pas seulement la porter, il faut la prendre, ma croix. Oui, elle est bien mienne; car nous ne faisons qu'un. Quand tu la rencontreras, je suis avec elle. Accueille-nous donc ensemble. Portons notre croix tous les deux. Regarde-bien mes souffrances, puisqu'elles sont pour vous. Offrez-les au Père, pour réparer, puisque vous avec le pouvoir de réparer.

    Seigneur prends pitié, ô Christ prends pitié...
    Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

    Troisième station: JESUS TOMBE POUR LA PREMIERE FOIS.

    Nous t'adorons, Ô Seigneur, et nous te bénissons. R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

    Ils me poussent sur le chemin du Calvaire. Ma fatigue est si grande, mon Corps tellement brisé et sans forces que je tombe à terre, baigné de sueur et de Sang. La Croix si lourde retombe sur Moi. M'écrasant sous son poids. Les pierres du chemin meurtrissent mon Visage. Le sable et la poussière se mêlent à mon Sang pour obscurcir mes yeux et se coller à ma Face. Je suis l'être le plus misérable de la terre. Si le poids de la Croix Me fait tomber, le zèle du salut des âmes me relève et m'encourage à poursuivre mon chemin.

    Seigneur prends pitié, ô Christ prends pitié...
    Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

    Quatrième station: JESUS RENCONTRE SA SAINTE MERE.

    Nous t'adorons, Ô Seigneur, et nous te bénissons! R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

    Considère ma Mère s'élançant vers Moi dans le grand désir de m'aider. Elle ne le pouvait pas. Mais ce geste et le désir de son Coeur m'ont grandement consolé. Faites ainsi souvent: élancez-vous vers Moi; et, plus tard, vous verrez les joies que vous m'aurez données. En m'embrassant, ma Mère a reçu la force d'assister à la Mort affreuse de son Fils. Elle fut tachée de mon Sang. Demandez-lui d'envoyer ces gouttes à la conversion des pécheurs. Cela coûte cher, une âme. Il faut du temps et des sacrifices. Souffre pour elles. Attache tes souffrances à mes souffrances, afin de plaire davantage au Père. La Passion et la Mort que je souffre dans mon corps, ma Mère les souffre dans son Coeur.

    Seigneur Prends pitié de nous, ô Christ, prends pitié... 
    Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix! Amen.

    Cinquième station: SIMON LE CYRENEEN AIDE JESUS A PORTER SA CROIX.

    Nous t'adorons, Ô Seigneur, et nous te bénissons! R/ Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix. 

    Le Christ a porté les péchés de tous les hommes. Unis-toi à Lui. Prends courage! Ne M'en a-t-il pas fallu pour monter au Calvaire? Regarde si un homme peut aimer autant que Moi. Pensez souvent à mes chrétiens du monde actuel, les souffrants, les persécutés, les abandonnés, les exilés, ceux que l'on martyrise à cause de mon Nom, ceux qui, dans leur corps, en destruction, continuent à Me bénir, à M'appeler de leur amour. Priez pour eux. Offrez mes mérites au Père: ils sont à vous: je les ai achetés avec ma douleur. J'ai tout mérité pour vous. Prenez: c'est à vous. Tu ne sais pas la force de la prière: c'est comme un bras puissant qui viendra aider le mien; car je permets que l'on m'aide.

    Seigneur prends pitié. Ô Christ, prends pitié. Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix- Amen.

    Sixième station: VERONIQUE ESSUIE LA FACE DE JESUS.

    Nous t'adorons, Ô Seigneur, et nous te bénissons. R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

    Voyez comme son amour sait vaincre son respect humain.
    Contemple mon Visage douloureux. Ce sera comme le doux linge de Véronique. Elle Me le tendait, et, d'une main, je l'appuyais sur ma Face, lui en laissant l'empreinte. Regarde ma figure de pauvre homme, battue par des esclaves en fureur.
    Regarde et souviens-toi que je suis ton Dieu. Regarde bien mon Visage, quand je sauvais les hommes. Un visage qui veut donner la Vie, vous imaginez ce qu'il peut exprimer d'Amour.
    Contemplez, aimez ces blessures que j'ai gagnées; car c'est un gain de mon Cœur pour vous.
    Voyez si vous ne pouvez pas commencer à M'aimer comme je veux l'être, PAR-DESSUS TOUT.
    Quand tu Me consoles, j'imprime ma Face sur ton âme.

    Seigneur, prends pitié de nous, -Ô Christ prends pitié de nous
    Que par la miséricorde de Dieu,les âmes des fidèles défunts reposent en paix- Amen.

    Septième station: JESUS TOMBE POUR LA SECONDE FOIS.

    Nous t'adorons, Ô Seigneur et nous te bénissons..R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte-Croix.

    Le Christ a porté les péchés de tous les hommes. Unis-toi à Lui. Prends courage! Ne M'en a-t-il pas fallu pour monter au Calvaire? Regarde si un homme peut aimer autant que Moi.
    Pensez souvent à mes chrétiens du monde actuel, les souffrants, les persécutés, les abandonnés, les exilés, ceux que l'on martyrise à cause de mon Nom, ceux qui, dans leur corps en destruction, continuent à Me bénir, à M'appeler de leur amour. Priez pour eux. Offrez mes mérites au Père: ils
    sont à vous: je les ai achetés avec ma douleur. J'ai tout mérité pour vous. Prenez: c'est à vous. Tu ne sais pas la force de la prière: c'est comme un bras puissant qui viendra aider le mien;car je permets que l'on M'aide.

    Seigneur prends pitié de nous- Ô Christ prends pitié de nous...
    Que les âmes des fidèles défunts reposent en Paix- R/ Par la miséricorde de Dieu AMEN ".

    Huitième station: JESUS CONSOLE LES FEMMES DE JERUSALEM.

    Nous t'adorons, ô Seigneur et nous te bénissons! Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

    Ne pleurez pas sur Moi, mais sur le péché. Je parlais ainsi pour les bourreaux qui M'entouraient et que je désirais tant sauver. Quand je vous vois souffrir pour Moi, je recueille vos souffrances avec un grand Amour, comme si les vôtres dépassaient les miennes et avaient une valeur que mon Coeur voudrait rendre infinie. Ne Me laissez pas manquer de souffrances: elles aident les pécheurs. Les âmes qui M'aiment attirent ma Miséricorde et sauvent le monde. Laissez-vous embraser du désir de consoler mon Coeur pour réparer tant de pêchés. Offrez mes mérites au Père, comme s'ils étaient à vous. Combien peu s'en servent! Ils sont là, tous, à votre disposition.-Seigneur prends pitié de nous-Ô Christ prends pitié de nous-Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix- Amen.

    Neuvième station: JESUS TOMBE POUR LA TROISIEME FOIS.

    Nous t'adorons,Ô Seigneur et nous te bénissons! Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

    Il ya bien des manières d'avancer, même par chûtes. Ne crains pas de crier, si tu tombes; mais que ce cri aille vers ton Sauveur. Regarde-Moi: j'ai été jusqu'au bout de chaque souffrance; j'ai voulu tout souffrir, afin que vous puissiez Me rencontrer à mi-chemin de vos souffrances. Je viens toujours au-devant de vous, vous apportez le soutien et la joie de peiner avec votre Sauveur. Va amoureusement jusqu'au bout de ta souffrance et de ton sacrifice. Ne t'arrête pas volontairement. J'aimais. Je sauvais. Aimez et sauvez mon honneur de Sauveur. Des prières, des pénitences, c'est la monnaie d'achat et de rachat. Je joins à d'autres prières tes prières et tes sacrifices; et une âme est sauvée.-Seigneur prends pitié- Ô Christ, prends pitié- Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix-Amen.

    Dixième station: JESUS EST DEPOUILLE DE SES VETEMENTS.

    Nous t'adorons Ô Seigneur et nous te bénissons- Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

    N'aie pas peur de regarder mes blessures: elles sont à toi. Ne les ai-je pas souffertes à votre service? Il faut les saluer comme les bienfaitrices qui t'ont sauvé. Est-ce que ton coeur peut rester fermé devant mes plaies ouvertes? Comment hésiterais-tu à Me faire des sacrifices? Mon Sang coule de tout mon Corps, en ruisseaux. Je laisse mes veines se vider de leur Sang. Il faut entrer dans l'intimité de mes souffrances, connues et inconnues. Ne suis-je pas devenu la douleur vivante, par Amour pour vous? Pourquoi les hommes ne veulent-ils pas croire à mon Amour? Je n'ai vécu et ne suis mort que par Amour des âmes.- Ah! les âmes! Quant tu pries pour elles, tu Me fais tant plaisir! -Seigneur prends pitié-Ô Christ prends pitié- Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix-

    Onzième station: JESUS EST CLOUE A LA CROIX.

    Nous t'adorons Ô Seigneur et nous te bénissons-Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

    Comment aurais-je eu le courage d'assister aux préparatifs qui se faisaient devant Moi, si je n'avais eu, dans la volonté, le grand désir de la gloire du Père et la soif de votre salut? J'ai ouvert le Ciel à tous; mais chacun est libre. C'est à vous, mes frères, de compléter le salut des hommes, en Me le demandant et en souffrant pour eux. Qu'est-ce qui vous fait peur en Moi? A-t-on peur d'un homme étendu à terre, livrant aux clous ses mains et ses pieds? Je vous ai aimés tous et chacun jusqu'à l'excès. Alors, ne doutez jamais de Moi. Quand on a souffert cela, que peut-on refuser? A chaque fois que tu m'as présenté au Père et que ton âme s'est unie à mon Ame douloureuse, le Salut du monde s'est élargi, parce que tu as complété ma prière. - Seigneur prends pitié, Ô Christ, prends pitié- Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix- Amen.

    Douzième station:  JESUS MEURT SUR LA CROIX.

    Nous t'adorons ,Ô Seigneur et nous te bénissons- Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

    Adore-moi mourant...Je suis mort pour les pécheurs. Pour toi, en pleine vie, je suis mort à force d'avoir été frappé. J'ai laissé fuir tout  mon Sang, goutte à goutte, jusqu'à la dernière. Je suis mort, pour mieux vous donner à la Vie. Quand tu M'offres tout sanglant, il se passe quelque chose au Ciel et sur la terre: ne le crois-tu pas? A quoi auraient servi mes douleurs? Que fais-tu de la Bonté du Père? Souvenez-vous de mon cri. Je vous criais une dernière fois mon Amour. C'était le dernier jet de mon Coeur, en d'horribles souffrances. Mon Amour n'est jamais mort: en tout temps je vous ai aimés. Quand ta vie s'arrêtera, que ce soit dans un cri d'amour. Je suis toujours crucifié devant le Père, qui voit au même instant tous les temps. Je suis toujours l'Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde.- Seigneur prends pitié -Ô Christ prends pitié- Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix-Amen.

    Trezième station: JESUS EST DESCENDU DE LA CROIX.

    Nous t'adorons ,Ô Seigneur et nous te bénissons-Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

    Si vous aviez vu mon pauvre Corps, dans les bras et sur les genoux de ma Mère! Il avait perdu toutes sa beauté. Pour vos péchés, il avait été blessé à mort. Il avait traîné à terre. Mes membres étaient difformes, mon regard éteint. Ce n'était plus mon Visage. Ma Mère l'adore, le baise, laisse tomber ses larmes sur mon Visage et sur mes membres. Elle a bien peu de temps; et cependant avec quelle perfection elle ferme chaque plaie, et avec quel amour! Toi aussi, repose entre les mains de ma Sainte Mère et laisse-la penser tes plaies. Avec Marie, adorez, baisez mes plaies; laissez couler vos larmes sur mon Visage et dites une parole de consolation à ma Mère, qui est aussi la vôtre.- JE SUIS ETERNELLEMENT MOURANT DE SOIF POUR VOTRE SALUT. Toi, désaltère-Moi, aime-Moi pour les autres. Seigneur prends pitié- Ô Christ prends pitié- Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix- Amen.

    Quatorzième station: JESUS EST MIS AU TOMBEAU.

    Nous t'adorons au Seigneur et nous te bénissons-Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

    Aurais-tu pu, aurais-tu osé imaginer la mort d'un Dieu pour sa créature? Et une telle mort? Prends courage! Aie de l'amour au courage! Pensez souvent à ma Passion. Comprenez-vous l'Amour de votre Dieu? Quoi que vous sachiez de la Passion et de la Rédemption, le sentiment de mon Coeur, qui l'a désirée si ardement, vous échappe. Avant, il était difficile de souffrir pour l'Amour; mais maintenant que je vous ai montré le chemin, ne vous serait-il pas doux de vous unir à Moi dans vos moments de douleur? Le pire, après tant de souffrances, c'est d'être méconnu, oublié de tant de coeurs glacés et indifférents. Implore-Moi pour exu. -Même avant la Passion, je savais ce que souffrir était. J'aimais ma Passion par Amour pour vous:aime-la à cause de Moi. -Seigneur prends pitié- Ô Christ prends pitié- Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix- Amen.

    Quinzième station: JESUS EST RESSUSCITE.

    Nous t'adorons ô Seigneur et nous te bénissons.- Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

    Avec Marie, contemplons Jésus ressuscité: il triomphe de la mort, il triomphe du péché. Il commence une vie nouvelle. Par le baptême, il vit en nous, il prolonge vraiment sa vie dans la nôtre. Puissons-nous y croire de tout notre coeur et bâtir toute notre vie sur cette foi en Jésus ressuscité, en Jésus toujours vivant, qui nous entraîne dans une vie nouvelle, toute de Lumière, d'Amour et de Joie. Soyons-en toujours fiers et heureux. Efforçons-nous d'être de vrais témoins du Christ, proclamant par toute notre vie qu'il est la Lumière, la Vie et la Joie. Cherchons à faire croître sans cesse Jésus en nous. Père, aide-moi à croire de toute mon âme que Jésus est vivant. Qu'il puisse vraiment prolonger sa vie dans la mienne. Que par ma joie, ma charité, tout en moi parle de Jésus à tous mes frères et à toutes mes soeurs. Que toute ma vie rayonne sa Lumière. -Seigneur prends-pitié- Ô Christ prends pitié- Que les âmes défunts reposent en paix- Amen.

    Apprenons à redecouvrir la contemplation du chemin de croix pour communier davantage à la Passion du Christ et lui offrir par la même occasion nos larmes, celles du monde contemporain pour la gloire de Dieu et le salut du genre humain au sein de notre communauté paroissiale.

  • Dimanche 03 Avril-Eglise d'Orbais-13H00: Dîner

    AIDONS LE PERE HUBERT A RETROUVER SA FAMILLE ET SES AMIS
    Dîner le dimanche 03 AVRIL à l'église d'Orbais 13h00

    MENU

    Apéritif

    Pain de viande
    Sauce provençale

    ou

    Sauce liègeoise

    Riz

    Dessert

    P.A.F. : 12,00 euros

    Réservations avant le 24 mars au plus tard au 0476/395993 - 0475/350479 ou 081/483448

    Faîtes circuler cette information autour de vous. Nous vous remercions pour votre disponibilité. Venez nombreux partager ce moment de convivialité, de solidarité, de fraternité et d'entraide.

    Merci.

    L'équipe organisatrice.

  • Nomination de trois évêques auxiliaires pour l'Archevêché de Malines-Bruxelles

    Nous reprenons ici quelques extraits du communiqué qui nous a été envoyé par l'archévêché de Malines-Bruxelles et que le vicariat du Brabant Wallon nous a communiqué également. Nous espérons ainsi toucher le plus grand nombre de nos paroissiens et de toutes les personnes de bonne volonté qui s'intérêsse à la vie de l'église.

    "Le Pape Benoît XVI a nommé ce mardi 22 février 2011 trois évêques auxiliaires pour l'Archevêché de Malines-Bruxelles. Monseigneur André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles les a présentés le même jour au Conseil épiscopal, aux collaborateurs de l'Archevêché et à la presse...

    Les trois nouveaux évêques seront ordonnés par Monseigneur Léonard le dimanche 3 avril à 15 heures en la Basilique Nationale de Koekelberg, au cours d'une célébration multilingue, en présence d'autres évêques belges et des fidèles de l'ensemble de l'Archevêché de Malines-Bruxelles, et d'ailleurs.

    Les trois nouveaux évêques sont:

    1000 Monseigneur Jean-Luc HUDSYN (bientôt 64 ans), actuellement Vicaire épiscopal pour le Brabant Wallon. Monseigneur Jean-Luc Hudsyn est nommé Evêque titulaire de APT ( France ) et Evêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. Il aura en charge le Vicariat du Braban Wallon.

    1001 Monseigneur Léon LEMMENS (bientôt 57 ans), actuellement Minuteur à la Congrégation pour les Eglises Orientales et responsable du secteur"Formation et Etudes" au Vatican. Il est aussi membre, comme prêtre diocésain à Rome, de la Communauté de Sant'Egidio. Mgr Lemmens est nommé Evêque titulaire de Municipa ( aujourd'hui Numidie en Afrique du Nord) et Evêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. Il aura en charge le Vicariat de Brabant flamand et Malines.

    1002 Monseigneur Jean KOCKEROLS (52 ans), actuellement doyen de Bruxelles-sud et directeur du Centre d'Etudes pastorales. Monseigneur Jean Kockerols est nommé Evêque titulaire d'Yprès (Belgique) et Evêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. Il aura en charge le Vicariat de Bruxelles".

    Portons les dans nos prières.

    Abbé Hubert Adelain Mayituka Mangangula.

    Desservant-Curé d'Orbais.