La Pentecôte. Ac 2, 1-47: Un acte divin pour la mise en oeuvre de l'ecclésiologie des actes des Apôtres

C'est depuis le 12.10.2013 que j'ai décidé de poursuivre ma réflexion et ma méditation sur l'ecclésiologie des Actes des Apôtres en étudiant le chapitre 2 à partir de la Bible de Jérusalem. Je remercie le Seigneur qui me donne à cet instant la force et la grâce de reprendre ce projet d'étude  et d'écriture et de le poursuivre ici et à cet instant pour témoigner de son compagnonnage en tout lieu, en tout temps et en toute circonstance dans ma vie personnelle, familiale, ecclésiale, professionnelle et sociétale.

" Je crois et je parlerai" pour annoncer les bienfaits de Dieu en apprenant à contempler l'Esprit saint qui est à l'œuvre dans chaque âme missionnaire, dans l'histoire des peuples, des cultures, des civilisations, dans l'Eglise, dans la société et dans le monde comme une lumière des grâces et des dons au service  de la paix du cœur, du discernement, de la miséricorde, de la joie parfaite et du bonheur de l'homme, de tout l'homme et de tout homme,  des priants, des agissants, des familles, des communautés et des institutions qui sont traversés intérieurement et extérieurement par le feu de l'Esprit-saint dans la vie quotidienne dans la construction de la paix en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance.

2. LA PENTECÔTE. AC 2

1. INTRODUCTION.

Le deuxième chapitre des Actes des Apôtres porte sur la Pentecôte. Il est subdivisé en quatre thèmes majeurs:

a. AC 2, 1-13 : La Pentecôte.

b. AC 2, 14-36: Discours de Pierre à la foule.

c. AC2,37-41: Les premières conversions.

d. AC2,42-47: La première communauté chrétienne.

Pour saint Luc l'Esprit saint est à l'œuvre dans la vie des Apôtres, de la foule, des croyants, des premiers chrétiens. Les Apôtres témoignent de la miséricorde et de l'action de l'Esprit Saint en étant assidus à l'enseignement, fidèle de manière exclusive à la communion et à la fraternité mais aussi à la fraction du pain (eucharistie) et aux prières; C'est l'Esprit Saint qui accomplit dans la vie des Apôtres, dans leurs actes, leurs actions, leur agir des prodiges et des signes. L'Esprit-Saint est à l'œuvre dans la vie de la foule, des croyants et des premiers chrétiens à travers leurs attitudes d'écoute, leur décision d'adhérer en actes à la mise en commun par la solidarité active, communionnelle et consciencielle lucide et responsable. C'est l' Esprit Saint qui active les actes pluriels intérieurs et extérieurs du dépouillement pour permettre à chacun et à tous de vendre leurs propriétés, leurs biens et de promouvoir la justice distributive et l'équité de manière à partager le prix entre tous selon les besoins de chacun. C'est aussi l'Esprit Saint qui est à l'œuvre dans la réalisation de la miséricorde et de l'unité, de la communion pour que tous aient un seul cœur dont la visibilité symbolique, existentielle, spirituelle, temporelle et réelle est la fréquentation, c'est-à-dire l'assiduité au temple, l'expérience de rompre le pain dans leurs maisons et de prendre la nourriture avec allégresse, joie et simplicité du cœur. L'Esprit Saint est activement manifeste chez les apôtres, les foules, les croyants, les premières communautés chrétiennes qui font l'expérience des prières de louange à Dieu et qui jouissent d'une bonne réputation auprès de tout le peuple, c'est-à-dire qui ont la faveur du peuple. L'Esprit Saint est à l'oeuvre dans la célébration des nombreux baptêmes qui est le test d'authenticité, de crédibilité, de cohérence, d'efficacité missionnaire et ecclésiale chaque jour.  Par des nombreux baptêmes, le Seigneur adjoint à la communauté ceux qui seraient sauvés.

Je vais maintenant approfondir mon étude biblique actualisée sur la première partie du chapitre deux des Actes des Apôtres. Je veux étudier AC2,1-13: La Pentecôte. Qu'Est-ce? Pourquoi? Comment? A quoi ça sert aujourd'hui?

( A suivre).

HUBERT  MAYITUKA.

 

Les commentaires sont fermés.