• La Pentecôte. Ac 2, 1-47: Un acte divin pour la mise en oeuvre de l'ecclésiologie des actes des Apôtres

    C'est depuis le 12.10.2013 que j'ai décidé de poursuivre ma réflexion et ma méditation sur l'ecclésiologie des Actes des Apôtres en étudiant le chapitre 2 à partir de la Bible de Jérusalem. Je remercie le Seigneur qui me donne à cet instant la force et la grâce de reprendre ce projet d'étude  et d'écriture et de le poursuivre ici et à cet instant pour témoigner de son compagnonnage en tout lieu, en tout temps et en toute circonstance dans ma vie personnelle, familiale, ecclésiale, professionnelle et sociétale.

    " Je crois et je parlerai" pour annoncer les bienfaits de Dieu en apprenant à contempler l'Esprit saint qui est à l'œuvre dans chaque âme missionnaire, dans l'histoire des peuples, des cultures, des civilisations, dans l'Eglise, dans la société et dans le monde comme une lumière des grâces et des dons au service  de la paix du cœur, du discernement, de la miséricorde, de la joie parfaite et du bonheur de l'homme, de tout l'homme et de tout homme,  des priants, des agissants, des familles, des communautés et des institutions qui sont traversés intérieurement et extérieurement par le feu de l'Esprit-saint dans la vie quotidienne dans la construction de la paix en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance.

    Lire la suite

  • "Tout ce qu'il vous dira, faites-le". (Jean2,5)

     Je médite sur l'intercession de la Vierge Marie au Noce de Cana et je m' appuie sur des textes bibliques: Isaïe 62,1-5;Ps95 (92); 1 Corinthiens12,4-11; Jn 2,1-11. je me pose la question de l'actualité et de l'inactualité de cette intercession dans ma vie baptismale, ecclésiale, professionnelle et sociétale. Comment la mère de mon sauveur m'aide t-elle , m'accompagne t-elle pour faire le point dans ma vie personnelle, familiale, paroissiale, professionnelle, citoyenne, sociétale, ecclésiale en toute humilité, rigueur, clarté, lucidité pour voir où j'en suis et où je vais, pour quel projet d'homme, de famille et de société? Je suis appelé à savoir reconnaître que dans cette existence terrestre nous avons besoin des uns et des autres pour nous entraider, nous soutenir, nous accompagner dans nos joies et dans nos peines avec une attention particulière aux plus fragiles et aux plus faibles d'entre nous en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance. Je prie la Vierge Marie pour qu'elle m'assiste dans mon désir et mon engagement à approfondir ma foi, mon espérance et ma charité par une étude rigoureuse de la Tradition Apostolique et de la Bible mais aussi de la culture contemporaine pour accueillir l'intelligence et les richesses du sacrement de mon baptême qui me rend solidaire et responsable des autres baptisés et de tout homme, crée à l'image et à la ressemblance de Dieu, mais aussi de la Création toute entière de manière à assumer mes responsabilités chrétiennes, citoyennes, sociétales plurielles pour faire bouger et changer les choses pour la plus grande gloire de Dieu et le bonheur de tout homme quelque soit ses origines, sa situation sociétale et ses convictions philosophiques et religieuses.

    Il s'agit de m'engager réellement pour la justice, la solidarité, la paix, la libération, la réconciliation avec une attention particulière aux plus pauvres, aux prisonniers, aux aveugles, aux boiteux, aux malades, aux immigrés, aux exclus afin de contribuer à leur libération plurielle, à leur croissance en sens, en humanité, en sociabilité, en responsabilité, en citoyenneté et en dignité. Car ils ont aussi le droit et le devoir existentiels de vivre dignement leur ascension sociétale pour la plus grande gloire de Dieu, leur propre salut et le bonheur de l'humanité toute entière.

    Lire la suite

  • Dire aux enfants et aux jeunes que Jésus est un trésor pour toute leur existence.

    C'est leur faire découvrir la joie de l'ouverture et de la confiance mais aussi du partage et de l'expérience de la prière ecclésiale, familiale et personnelle.

    HUBERT MAYITUKA

    Lire la suite